LE VILLAGE PRÉHISTORIQUE DE CAMBOUS

ETUDIANTS
.LICENCES
MASTER




Vue aérienne du hameau A du site de Cambous.
A une vingtaine de kilomètres au NORD DE MONTPELLIER, sur une bifurcation  de la route de Saint-Martin-de-Londres,  le territoire de Viols-en-Laval abrite le site archéologique de Cambous.




Ce village néolithique, vieux de 4500 ans présente plusieurs  groupes de maisons allongées aux petits côtés arrondis. Les murs encore conservés permettent de reconstituer le plan de ces hameaux préhistoriques  et  la forme complète des maisons couvertes  à l’origine d’une toiture à double pente en chaume et branchages. 




ALLER A CAMBOUS 

VISITE DE CAMBOUS 






Ses habitants élevaient des moutons, des chèvres, des vaches, chassaient occasionnellement de gros et petits gibiers, cultivaient le blé et l’orge et complétaient leur alimentation par la cueillette de baies et de fruits sauvages. C’étaient d’habiles constructeurs et on leur doit certains des dolmens et la plupart des villages à maisons de pierres que l’on découvre en nombre important dans l’arrière-pays languedocien. On compte en effet plus de deux cents hameaux comparables à Cambous entre  Nîmes et  Montpellier, très peu ont été étudiés. Ces populations appartenaient à la culture de Fontbouisse, appelée ainsi par les archéologues, d’après les fouilles d’un site contemporain de la région de Sommières (Gard). 

Les recherches archéologiques démarrées au début des années 70  se poursuivent et le hameau A de Cambous est souvent pris en exemple pour illustrer les premiers villages d’Europe.



ALLER À GROUPE UPV (accès non public)
ALLER À INFONÉO